LA MAISON
La Maison, entre tradition et modernité
Sylvain François est un amoureux du terroir français. Influencé par son arrière-grand-père Auguste François dès son plus jeune âge, c’est tout naturellement qu’en grandissant il développe sa connaissance des régions viticoles en sillonnant le vignoble français. Issu d’une famille d’éleveurs de chevaux de course, chaque victoire était l’occasion d’ouvrir une bonne bouteille.
Après plus de vingt ans passés au plus près des prestigieux producteurs, Sylvain François crée sa propre maison en compagnie de ses amis Samuel Ingelaere (Meilleur Sommelier de France 2005 par le Gault et Millau) et Benjamin Roffet (Meilleur Sommelier de France 2010 et Meilleur Ouvrier de France 2011) : la Maison Louis François, du nom de son fils à qui il désirait rendre hommage…
Ils sélectionnent aujourd’hui les vignerons partenaires de la Maison avec lesquelles ils développent leurs cuvées et distribuent en France et à l’étranger à des réseaux sélectionnés pour leur qualité.
Sollicité par ses amis, il partage aussi dans un cadre amical, devenu le Club ARCWINE, le fruit de ses découvertes tout en s’entourant d’experts reconnus.
Meilleur Sommelier de France en 2005 par le guide Gault et Millau, Samuel Ingelaere a développé des compétences reconnues pour la constitution de cartes de vins mais aussi pour le conseil avisé des accords « vins et mets ».
C’est ainsi que l’année de sa nomination par Gault & Millau, il a vécu la consécration chez Marc Veyrat, premier et seul chef cuisinier au monde à avoir obtenu la même année les notes suprêmes de 20/20 (du guide Gault & Millau) et les 3 macarons (du Guide Michelin) dans deux établissements en même temps.
Samuel est ainsi un véritable ambassadeur des plus beaux domaines viticoles français, notamment grâce aux liens sincères qui l’unit avec les vignerons les plus reconnus.
Louis François est pour lui l’aboutissement du lien entre le vigneron et le dégustateur.
Benjamin Roffet, tout juste 30 ans, a tout du mordu de vin. Une passion qui l’a mené récemment vers un joli doublé : Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France de Classe Sommellerie.
C’est aux côtés de Gordon Ramsay qu’il exerce son métier de sommelier au sein du Trianon Palace et son Restaurant 2 étoiles Michelin à Versailles.
Plus qu’un métier, c’est pour lui une véritable vocation. Ce jeune prodige, dont l’approche du vin est professionnelle, décomplexée et passionnée, aspire à ne jamais cesser d’apprendre et à faire profiter sa clientèle de ses connaissances.